Production d'huile et formation sur la conduite de l'olivier
Production d'huile et formation sur la conduite de l'olivier
Hiver 2019 Ouverture 9h-12h00 14h-17h30 de lundi à vendredi Samedi sur RDV
         Hiver 2019    Ouverture   9h-12h00   14h-17h30   de lundi à vendredi   Samedi sur RDV 

L'olivier, un arbre méditerranéen :

 

On trouve des oliviers partout dans le monde, dans des régions qui ont un climat de type méditerranééen caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides.

 

Les principaux pays producteurs sont : l'Espagne, l'Italie, la Turquie, la Tunisie, le Maroc, la Grèce... Les principaux pays producteurs sont : l'Espagne, l'Italie, la Turquie, la Tunisie, le Maroc, la Grèce.

 

Les 5 pays de l'Union Européenne qui produisent de l'huile d'olive représentent à eux-seuls plus de 70 % de l'huile d'olive mondiale.

 

L'olivier appartient à la famille des Oléacées (lilas, troènes). Il nous arrive vriasemblament de Grèce ou d'Asie Mineure où sa culture est attestée par de nombreux témoignages depuis la plus haute antiquité. Six mille ans avant J.C. l'olivier est signalé en Egypte et son huile était utilisée pour les usages rituels et domestiques.

 

 

Le régime méditerrannéen aussi appelé "régime crétois" est un régime santé plutôt qu'un régime minceur. Les recettes de la longévité sont très simples. Elles sont basées sur une alimentation saine et particulièrement riche en fruits et légumes frais ou secs et en céréales.

 

Si l'on retrouve des habitudes alimentaires diversifiées dans la quinzaine de pays situés sur le pourtour de la mer Méditerrannée, il y a au moins une constante : l'utilisation abondante d'huile d'olive.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Moulin des Bouviers